A quelques kilomètres du CAMPING LOT LE MOULIN DU BEL AIR, découvrez un des sites les plus spectaculaires de France : le GOUFFRE DE PADIRAC. En bordure du Parc Naturel des Causses du Quercy, non loin de la vallée de la Dordogne ou de Rocamadour, ce gouffre est un incroyable spectacle géologique. Une visite immanquable lors de vos vacances en camping dans le Lot.

L’existence du Gouffre de Padirac  était connue depuis longtemps par les habitants de la région. Ceux-ci s’y réfugièrent notamment pendant la Guerre de 100 ans. Nous devons toutefois son exploration au spéléologue Edouard-Alfred Martel (qui a également découvert l’Aven Armand, en Lozère), en 1889.

Le premier contact avec Padirac se fait par son entrée aux dimensions colossales : un trou de 35 mètres de diamètres et profond de 75 mètres ! A elle seule cette cavité vaut le coup d’œil. Mais ce n’est qu’une mise en bouche. Arrivé à son fond, alors que le ciel n’est plus qu’un cercle bleu au dessus de vous, vous vous pénétrerez dans un monde souterrain des plus fascinants. Le gouffre de Padirac est composé de 42 kilomètres de galeries décorées de stalactites et de stalagmites. Rassurez-vous ! Vous n’en visiterez qu’une petite partie. Seulement 2,2 kilomètres.

Une balade en barque dans les entrailles de la terre

A peine avez-vous pénétré dans les galeries souterraines que le spectacle commence. Où que se porte le regard, c’est une féerie de pierre avec des spectaculaires concrétions calcaires que l’on croirait sorties de l’esprit d’un génial sculpteur. Le tout magnifié par l’éclairage du gouffre afin de rendre votre visite du gouffre de Padirac inoubliable.

Après les premières minutes de marche, on pourrait croire avoir vu l’essentiel du gouffre. La magie ne fait pourtant que commencer. La seconde partie de votre visite se déroule en effet sur une barque qui suit la rivière souterraine et vous conduit à la découverte de lacs souterrain de toute beauté où se reflètent les concrétions, la pierre et l’eau composant une spectacle unique et merveilleux.

La visite du Gouffre de Padirac dure environ 1h30. En juillet et août, ainsi que les week-ends de ponts, pensez à réserver votre place à l’avance pour être sûr de pouvoir choisir l’heure de votre visite.

Pendant vos vacances en camping dans le Lot, le Gouffre de Padirac est un excellente alternative pour les journées pluvieuses (qui sont très rares sur le camping le Moulin du Bel Air), mais aussi pour les journées de canicules : sa température est en effet constante à 13° degré. Une bulle de fraîcheur au milieu de la chaleur estivale. Même lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur, pensez donc à prendre une petite laine lors de votre balade souterraine.