LE PATRIMOINE LOCAL

UNE TERRE RICHE D’HISTOIRE !

Au Nord du camping vous découvrirez la vallée de la Dordogne le long de laquelle s’égrènent quelques uns des plus beaux villages de la France : Beynac, Castelnaud ou la Roque-Gageac. Au sud, c’est la vallée du Lot et ses superbes paysages qui vous attendent. La région du Lot et du Périgord possède un patrimoine unique avec nombre de sites classés par l’UNESCO comme Beynac, Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie. Et bien sûr Sarlat, une des plus belles villes de France. 

ROCAMADOUR - LA CITÉ SACRÉE

__________________________

 

Rocamadour, La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Son château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente le ruisseau de l’Alzou. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.

SUR LES RIVES DE LA DORDOGNE - BEYNAC

__________________________

 

À seulement quelques minutes de voiture du camping le Moulin du Bel-Air, vous attend Beynac, sur les rives de la Dordogne. Le village de Beynac-et-Cazenac n’est pas seulement un des plus beaux villages du Périgord mais tout simplement un des plus beaux villages de France. Il s’étale en gradin  des rives de la Dordogne au sommet jusqu’aux sommets des coteaux. Sa rue principale serpente parmi les demeures de pierre blonde jusqu’au château qui domine la vallée de la Dordogne. En arpentant les pavés, appréciez la beauté de ces maisons parfaitement restaurées. À plusieurs endroits, vous pourrez vous arrêter afin d’apprécier les points de vue sur la Dordogne et sa vallée qui s’étend jusqu’à l’horizon. Toutefois, si vous souhaitez prendre une photo de Beynac, c’est à l’entrée du village, depuis le bord de rivière que se trouve le meilleur point de vue. Là, vous pourrez apprécier le village dans toute sa hauteur. 

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE - LE GOUFFRE DE PADIRAC

__________________________

 

Qui n’a pas rêvé un jour de vivre le roman de Jules Vernes « Voyage au centre de la Terre » et d’accéder aux antrailles de la terre…. Le Gouffre de Padirac c’est le 1er site souterrain de France, l’orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s’écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km ! La visite, effectuée en partie à bord d’une barque, marquera votre esprit, elle est indispensable lors de votre séjour en Vallée de la Dordogne.

VILLE MÉDIÉVALE ET CAPITALE DU PÉRIGORD NOIR - SARLAT-LA-CANEDAT

__________________________

 

Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir. dans le joli département de la Dordogne, aux confins des Causses du Quercy. Elle est l’une des plus belles villes de France, avec pas moins de 66 monuments classés : Couvent de l’Ordre de Notre-Dame, Ancienne église Sainte-Marie, Hôtel de ville … Entre Dordogne et Vézère, Sarlat constitue aujourd’hui un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. Enracinée au cœur de son terroir, Sarlat est l’endroit idéal pour découvrir la gastronomie Périgourdine : au paradis de la truffe, des cèpes, du foie gras, des confits, pâtés, et fines charcuteries de campagne, les périgourdins ont su maintenir depuis des siècles, cette grande tradition culinaire, véritable quintessence d’arômes et de saveurs que vous retrouverez sur le magnifique marché de Sarlat.

L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE - SAINT-CIRQ-LAPOPIE

__________________________

 

Accroché à une falaise de près de 100 mètres au dessus du Lot, St Circq Lapopie, véritable chef-d’œuvre de l’époque médiévale, est classé parmi l’un des Plus beaux Villages de France. Son petit centre-ville débordant de charme offre un dédale de ruelles étroites. La construction des plus anciennes maisons aux façades de pans de bois remonte au XIIIème siècle. Surplombant le Lot et sa vallée, de nombreux vestiges rappellent l’époque où la cité vivait au rythme des crues de la rivière et des activités de batellerie. Moulins, ports et écluses trônent toujours au pied du rocher sur lequel Saint-Cirq-Lapopie se dresse.